LES 4C DU DIAMANT

On dit des diamants qu'ils sont éternels. C'est le matériau le plus solide et le plus dur, seul un autre diamant peut le rayer. Le diamant symbolise donc une union que rien ne pourra briser, il représente l'immortalité. La brillance du diamant est inégalable, ils réfléchissent la lumière avec une grande intensité en un arc-en-ciel de couleurs. Un mouvement, même infime, fera chatoyer votre pierre et captivera le regard.

LES 4C DU DIAMANT : DES CRITÈRES DE QUALITÉ

On mesure la qualité des diamants grâce à un système de normes internationales dit des quatre C. On prend en compte leur couleur (color), leur taille (cut), leur pureté (clarté) et enfin leur poids en carats (carat weight).  

LE POIDS

Le poids d'un diamant se mesure en carat (ct). Un carat correspond à 0,2grammes.

LA TAILLE

Il existe différentes tailles qui correspondent à la forme du diamant: ronde, poire, ovale, baquette, princesse, etc. La taille la plus connue est la taille brillante composée de 57 facettes.

LA COULEUR

Le diamant dans son état le plus pur ne présente pas de couleur. La coloration d'un diamant est souvent directement liée à sa pureté. La couleur est due aux différentes conditions physiques d'entreposage des pierres et aux propriétés colorantes des métaux contenus. La couleur du diamant est désigné par des lettres allant de D à Z, D correspondant à un diamant pur et incolore.

LA PURETÉ

La pureté d'un diamant est vérifiée selon les inclusions de matière étrangère présent dans la pierre. «Incolore» est le terme le plus répandu pour désigner la pureté d'un diamant.